Installations septiques

La prochaine campagne de vidange des installations septiques se tiendra à l’été 2022.

Un avis écrit vous sera expédié environ 2 semaines avant le début de la vidange par la MRC.

Comme prévu au règlement 106-01 de la MRC de Bellechasse, lorsque la vidange des installations septiques est prévue, vous avez l’obligation de:

  1. Dégager le couvercle de votre fosse ou de votre puisard de manière à ce que le vidangeur puisse le soulever facilement. Il ne doit pas y avoir de terre ou de gazon sur le couvercle. Une fois dégagé, laisser le couvercle sur la fosse.
  2. Localiser votre fosse à l’aide d’un piquet facilement repérable. IMPORTANT: Le piquet doit être installé au début de la période de vidange. Si plus d’une fosse, identifier clairement les fosses à
    vidanger.
  3. Si le chemin d’accès à votre propriété est muni d’une barrière, l’ouvrir et la déverrouiller s’il y a lieu.

De plus, votre numéro civique doit être lisible de la voie publique pour éviter les erreurs.

Vidange partielle des fosses

La collecte des eaux usées des installations septiques se fait selon le procédé des camions "JUGGLER" qui permet de récupérer tout le contenu de la fosse et de retourner le surnageant dans la fosse, débarrassée à 98 % en moyenne, des matières organiques, mais renfermant toujours une flore bactérienne permettant ainsi un meilleur fonctionnement du champ d’épuration.

Cette pratique de retourner le liquide à la fosse est d’ailleurs recommandée, puisque le liquide laissé dans la fosse et les bactéries qu’il contient permettent au système de retrouver son efficacité plus rapidement. De plus, le recyclage de l’eau traitée permet d’équilibrer les pressions hydrostatiques dans la fosse vidangée, évitant ainsi le soulèvement de la fosse ou l’effondrement des parois.

Vidange d’urgence

Pour faire vidanger d’urgence votre installation septique, vous devez communiquer avec la MRC de Bellechasse au 418 883-3347.